La Blockchain Hypertexte permet à toutes les personnes d'être maître de toutes leurs contributions, actes et titres, tant en terme de risque que de valorisation
La BlockChain 3.0
Les 3 générations de la BlockChain: au delà du Bitcoin et d'Ethereum
La technologie HyperExchange se positionne comme un BlockChain de 3ème génération en l’appliquant à des applications, c'est à dire du code exécuté par les machines impliquées dans une BlockChain :
- 1ère génération : Bitcoin (2009 - Satoshi Nakamoto). Il n'y a qu'une seule application, qui porte le même nom que le système. Cette application a été écrite dans un assembleur dédié appelé « stack ». Pour les les geeks, c'est un « forth-like » qui n'est pas « Turing-Power »
- 2ème génération : Ethereum (2013 - Vitalik Buterin). La blockChain étend son champ d’application à l’objet application en plus de la crypto-monnaie, et il devient possible de séparer la BlockChain de ses applications. Codée en « javascript », le langage impératif du web, cette application est « improprement » appelée contrat car « le consensus sur la validité d'une application est extérieur au système »
- 3ème génération : HyperTexte (2015 – Pierre Gradit). L'application est issue de BlockChain, avec toutes les garanties que cela induit. En particulier, dans notre système, les applications sont des « documents authentiques », et à terme, au sens juridique du terme, il sera possible qu’elles soient assimilées à d'authentiques contrats.