La Blockchain Hypertexte permet à toutes les personnes d'être maître de toutes leurs contributions, actes et titres, tant en terme de risque que de valorisation
Gestion des écosystèmes
Adopter la BlockChain pour gérer son écosystème c’est prendre un avantage décisif dans la maitrise de son futur en termes d’économies et de développement de nouveaux services.
La BlockChain : l’ubiquité et l’intégrité de la donnée
Les médias présentent la BlockChain comme une révolution mais en pratique la révolution s’est-elle vraiment mise en marche et surtout comment doit-elle se mettre en marche ?
Quand on parle BlockChain beaucoup pensent de manière réductrice crypto-monnaies alors que celles-ci ne sont qu’un cas d’usage de la BlockChain.
En effet, la BlockChain c’est avant tout la combinaison de l’ubiquité et de l’intégrité de la donnée.
Gestion des écosystèmes d’entreprises
Or il y a un domaine évident où ces deux propriétés, ubiquité et intégrité, sont nécessaires : c’est la gestion des écosystèmes. Ceci concerne peu ou prou toutes les entreprises modernes qui fonctionnent déjà en écosystème alors qu’autrefois elles fonctionnaient de manière intégrée.
Or la plaie des écosystèmes est la réconciliation, réconciliation entre service / produit commandé et service / produit effectivement livré. Or celle-ci coûte très cher en frais de gestion et empêche également le développement agile de l’écosystème des entreprises.
Dans la mesure où la BlockChain permet l’ubiquité de la donnée, elle supprime de facto la nécessité de toute forme de réconciliation dans un écosystème. De plus, la BlockChain permet de monétiser les services de manière fine, ce qui ouvre le champ des possibles en termes de développement du portefeuille de produits d’une entreprise.
Comment démarrer ? Ecosystèmes « de place » ou écosystèmes « restreint » ?
Le plus simple est de cibler les écosystèmes « restreint » de type descendant, c’est-à-dire celui des fournisseurs. Dans un écosystème descendant un donneur d’ordre est en mesure de proposer « sa BlockChain » à ses fournisseurs et ce de manière immédiate. A contrario la mise en place d’une « une BlockChain de place » nécessite un consensus préalable de toutes les parties-prenantes du secteur concerné. Faire le choix d’un écosystème de « place » c’est prendre le risque de voir émerger un concurrent qui aura développé un écosystème de facto par analogie avec le phénomène des plates-formes.
Déploiement en trois phases : 1. Elimination de la réconciliation 2. Monétisation des services 3. Devenir une BlockChain de place
Pour « embarquer » l’écosystème, il est judicieux de traiter en premier l’élimination de la réconciliation en déployant une « BlockChain restreinte ». Cette élimination permettra de financer la mise en œuvre et le déploiement de la BlockChain de l’entreprise dans son écosystème.
Une fois l’écosystème fidélisé, l’entreprise pourra alors monétiser ses services et le cas échéant devenir de facto une « BlockChain de place » ce qui lui donnera un avantage concurrentiel massif sur ses concurrents.